Promoting peace through mutual respect, understanding and cooperation - one community, one individual at a time.

Tuesday, August 8, 2017

Lena Touchard: Mon année à l’Université du Kentucky

Lena Touchard studied at the University of Kentucky during the 2014-2015 school year.  She was a member of the UK Speech and Debate Team.  Her sister, Violette, studied at UK during the 2016-2017 school year, and her brother Come participate in the 2016 Lexington-Deauville High School Exchange. 

Mon année à l’Université du Kentucky


J'ai étudié à l'Université du Kentucky pendant l'année académique de 2014-2015. Cette année a été incroyable, remplie de souvenirs mémorables que je garderai pour le reste de ma vie.

Je suppose que cette phrase vous semble kitsch mais elle est authentique à mes yeux. Ma vie à l'Université du Kentucky a été remplie d'expériences incroyables pour de multiples raisons.

Pour commencer, j'ai eu l'opportunité de choisir n'importe quelles matières qui m'intéressaient. Par conséquent, j'ai étudié la communication, le management, la rhétorique, les sciences politiques, l'espagnol, etc. Cette liberté de choix était fondamentale parce qu’elle m'a donné l'opportunité d'élargir mes intérêts et de découvrir ce que je souhaitais faire plus tard. Aujourd'hui, je considère encore cette année particulière comme décisive parce qu'elle m'a donné du temps pour véritablement penser à ce que je souhaitais faire pour les années à venir.

Mon année à UK est spéciale pour moi grâce à l'équipe de Débat et d'Eloquence de l'Université. Au début de l'année, j'ai décidé de m'inscrire pour les épreuves de sélection  afin de faire partie de l'équipe. Pour être honnête, je ne savais pas dans quoi je me lançais.

J'ai rencontré, par hasard, un des membres de l'équipe pendant une présentation de la faculté de Communication, et j'ai immédiatement décidé de faire de mon mieux afin de rejoindre ce groupe de personnes incroyables.

Le responsable de l'équipe, Timothy Bill, a consacré tellement de son temps pour m'apprendre les rudiments de l'Art Oratoire. Timothy m'a permis d'avoir confiance en moi afin de participer aux tournois de débat et d'éloquence.

Je me suis pleinement investie dans cette activité depuis le 1er jour où j'ai appris que je faisais partie de l'équipe.

J'étais ébahie par l'ambiance des compétitions à chaque fois que nous nous rendions dans une ville ou un Etat différent: les amitiés fortes entre les partenaires de débat, le tempérament compétitif entre les équipes de chaque université, le professionnalisme des étudiants, la motivation des compétiteurs de faire de leur mieux...

Aujourd'hui, je peux vous assurer que d'avoir fait partie de cette équipe a été une expérience initiatique pour moi.



Mon temps à UK a été unique grâce aux personnes que j'ai rencontrées.

J'ai une grande famille américaine, avec ma "American mother", Betty Mills, et mes "American grandmothers" qui sont Kate Lillich, Brenda White, Wendy Becker et Kathy Dalton. J'ai passé beaucoup de temps en compagnie de ces femmes incroyables et déterminées, qui ont apporté quelque chose de particulier à mon expérience.
Je ne pourrais jamais suffisamment les remercier pour leurs apports, qui ont tellement enrichi mon année.

De plus, je me suis fait des amitiés fantastiques venant du monde entier. Je chéris encore ces moments passés avec mes amis de l'équipe de débat et d'éloquence ainsi que les heures que nous passions à la bibliothèque pour perfectionner notre travail pour les compétitions, les moments géniaux partagés avec ma colocataire de chambre comme les matchs de football américain et de basketball. Il en va de même avec mes amis venant de d'autres pays avec qui j'ai découvert la vie à l'Américaine.



Mon expérience à l'Université du Kentucky m'a apporté de nombreuses opportunités. En ce moment, je fais un double diplôme de droit franco-anglais entre les universités de Leicester (UK) et Strasbourg. Après UK, j'ai passé deux années en Grande Bretagne afin d'obtenir ma licence de droit anglais. Et maintenant, je me rends à Strasbourg afin d'étudier le droit français.

Je n'aurais jamais fait partie de ce programme académique sélectif sans mon année à UK. À Leicester, j'ai continué à participer à des évènements oratoires, et je compte faire de même à Strasbourg.


Comme mot de fin, je souhaite remercier du fond du coeur le comité de jumelage de Deauville-Lexington qui a travaillé tellement dur pour mettre à disposition des opportunités précieuses afin d'améliorer nos compétences de la langue anglaise tout en découvrant un style de vie différent. J’affectionne cet échange pour le tremplin qu’il m’apporte et j'espère que tout le monde est sensible à la valeur unique de ce programme exclusif. 


My year at the University of Kentucky


I studied at the University of Kentucky during the 2014-2015 academic year. It was an incredible year full of memorable moments that I will cherish for the rest of my life. I reckon that this sentence sounds very “cheesy” to you but it is genuine to me.

My time at UK was full of amazing experiences for multiple reasons;
I had the opportunity to choose any course I had an interest in, I studied communication, management, rhetoric, political sciences, Spanish and so forth… This freedom of choice was fundamental because it gave me the opportunity to broaden my interests and to discover what I really wanted to study in the future.

Today, I still consider this particular year as decisive because it gave me time to figure out what I wanted to do for the years to come.

My year at the University of Kentucky was special to me thanks to UK’s Speech and Debate Team. At the beginning of the year I decided to partake in the tryouts to join the team. To be honest I didn’t know what I was getting myself into, I randomly met one of the team members during a presentation given by the Communication College and I immediately decided to do my best to join this incredible group of people.

The director Timothy Bill, contributed so much of his time to teach me the rudiments of the "Art of Rhetoric". Timothy gave me confidence to partake in debating and speaking tournaments. Since day one I got fully involved in this activity, I have never stopped engaging with it.

I was amazed by the ambiance every time we went to a different city or state to compete: the strong friendships of the debating partners, the competitive attitude between the teams of each university, the professionalism of the students and the motivation of the contestants to do their best. I can assure you that being part of the speech and debate team was a life changing experience. 



My time has been unique due to the people I have met.

I have a big American family with my American mother, Betty Mills and my American grandmothers who are Kate Lillich, Brenda White, Wendy Becker and Kathy Dalton. I spent a considerable amount of time with those five great and driven women, all of whom brought something particular to my experience. I can’t be thankful enough for all their contributions, which have enriched my year in so many ways.

Furthermore, I made amazing friendships with people from all over the world. I still cherish the time spent with my friends from the Speech and Debate Team and the hours studying together to perfect our work for the competitions, and the great moments shared with my roommate such as the basketball and American football games. The same is true for my friends from other countries discovering American life together.



My experience at the University of Kentucky brought me many great opportunities.

Currently I’m doing a double degree of English and French law at the Universities of Leicester (UK) and Strasbourg. After my time at the University of Kentucky I spent two years in the United Kingdom to obtain a Bachelor of Law. Now I’m going to Strasbourg to complete my degree by studying French Law, I would have never been part of this selective degree without my year at UK. In Leicester I have continued partaking in public speaking events and I intend to do the same in Strasbourg.

As a final word, I wish to thank the Deauville-Lexington committee from the bottom of my heart, as they worked so hard to create many valuable opportunities to improve our English skills whilst discovering a different lifestyle. I am fond of this exchange and I hope everybody can appreciate the true value of this exclusive program. 

No comments:

Post a Comment