Promoting peace through mutual respect, understanding and cooperation - one community, one individual at a time.

Tuesday, August 22, 2017

Bruno Carron: My Lexington Experience

Bruno Carron came to Lexington in 1997 for an 18 month internship.  He worked at the Marriott Griffin Gate, which helped to launch his career expanding from Monaco to Brussels to Lyon.  

My Lexington Experience


En Septembre 1996, je suis fraîchement diplômé d’une école de commerce Bac +4 et voilà le moment de la recherche d’emploi.

Je suis à Deauville et j’en profite pour intégrer le bureau du Comité de Jumelage de la ville de Deauville.  Je participais depuis plusieurs années au jumelage avec la ville allemande d’Eicklingen. Je découvre à ce moment-là que nous avons une ville jumelle aux USA. Avec l’appui de Philippe Béhuet, j’envoie par tout hasard un CV à Kay Sargent à Lexington.

Quelques semaines plus tard, la chaîne d’hôtels américaine MARRIOTT me propose un internship Program dans leur hôtel au nord de la ville, le Marriott Griffin Gate Resort.


Avec un grand enthousiasme, j’accepte cette proposition. En Février 1997, me voici rendu sur le sol américain. L’aventure commence vraiment seulement à ce moment-là…

J’ai dû d’abord me trouver un logement. Suite à un séjour précédent aux USA lors de mon cursus post bac, je savais que je voulais être en complète immersion dans le pays. Grâce aux Ressources Humaines du Marriott, j’ai pu intégrer une maison étudiante dans le centre de la célébre UK University où un de leurs employés de la réception habitait.

Chris m’a beaucoup aidé pour mes déplacements à mes débuts. Puis, j’ai vite compris qu’il me faudrait un moyen de locomotion. Oui, mais le permis international ne suffisait pas pour les assurances. Grâce à Kay Sargent et à Cara Stork, j’ai obtenu mon permis de conduire américain (Kentucky Driver License) afin de me déplacer dans Lexington. L’administration m’a accordé la conduite mais j’ai dû passer le code. Puis, il a fallu que je trouve une voiture : j’imaginais une corvette, une mustang mais je me suis retrouvé dans une « Le Car », oui une vieille Renault 5 rachetée à un canadien.


Mais je n’étais pas au bout de mes surprises ou désagréments. Je n’étais pas en villégiature au Marriott, mais bien en Internship.

Mes débuts à la réception de cet hôtel 4 étoiles furent laborieux. Même si  j’avais pour moi des langues étrangères (français et allemand plaisaient), mon niveau d’anglais était insuffisant pour l’exigence hôtelière (contact client en face à face et au téléphone).

Les RH ont décidé de me transférer aux services banquets pendant quelques mois pour que je progresse en anglais. J’y ai fait des rencontres formidables avec des amis que j’ai toujours : entre autres, Andrea une autrichienne qui a finalement fait sa vie aux USA et avec le groupe Marriott.

L’hôtel m’a même envoyé en task force au Marriott Camel Back Inn de Scottsdale, Arizona.
Quand je suis revenu, j’ai réintégré l’équipe de la réception de l’hôtel pour y finir mon programme. En Avril 1998, j’ai dû penser déjà à mon retour, mon visa n’était que pour 18 mois…

J’ai contacté le directeur des RH, Jack Neithammer. Il m’a aidé à trouver les postes disponibles de la chaîne américaine en France à ce moment–là.

Fin Mai 1998, j’intégrais l’hôtel Rennaissance Paris la Défense (Groupe Marriott) au sein de leur équipe de réception, qui allait héberger toute l’équipe NIKE pendant les semaines qui allaient suivre pour la Coupe du Monde 1998. Mon anglais et mes connaissances des produits Marriott étaient mes atouts. Nike gérait d’ici tous les équipements des équipes et du Nike Parc sur le parvis de la défense tout au long de la compétition.

Grâce au comité de Jumelage, ma carrière professionnelle était lancée. J’ai été ensuite transféré au Marriott Cap d’Ail/Monaco. Plus tard, j’ai opté pour le Hilton Bruxelles, en Belgique.  Je suis revenu aux sources où j’ai travaillé à l’hôtel Royal Barrière avec le plaisir d’accueillir des stars pendant le Festival du film américain. J’ai repris mes valises et me suis posé dorénavant du côté de Lyon, où j’ai travaillé pendant 7 ans au Hilton Cité Internationale.
Pendant mon séjour à Lexington, j’ai bien profité pour rayonner autour du Kentucky (weekends à Louisville, Keeneland, Kings Island, Francfort, Newport Beach, Cleveland, etc...). J’ai visité aussi des haras.



J’ai aussi la chance et l’opportunité de vivre 2 saisons magnifiques des Kentucky Wildcats de Basket ball, avec les saisons 1997 et 1998. Les mois de mars étaient rythmés par leurs matchs, c’était vraiment « March Madness » !



Etant natif de Deauville, j’ai intégré depuis mon jeune âge l’AGD, un des clubs sportifs de la ville. J’y ai pratiqué le tennis de table, ce que je fais toujours d’ailleurs. J’ai eu l’opportunité en Novembre 1997 de participer à l’US Open de Tennis de Table au Cobo Hall de Detroit. Une expérience sportive vécue avec mon ami pakistanais du club de tennis de table de Lexington, Shuja Jafar.

Je ne remercierai jamais assez le Comité de Jumelage pour cette chance et cette opportunité.
J’étais présent il y a 20 ans là-bas pour le 40ème anniversaire avec la présence d’Anne d’Ornano (si ma mémoire ne me trompe pas). Cette année, pour le 60ème anniversaire, ma mère représentera la famille Carron à Lexington.

J’espère à mon tour pouvoir prochainement revenir à Lexington, sans attendre le 80ème anniversaire…




No comments:

Post a Comment