Promoting peace through mutual respect, understanding and cooperation - one community, one individual at a time.

Friday, August 18, 2017

Albertine Leon: Turning my internship experience into my career

Albertine Leon was the first participant to come to Lexington for the Calvados-Lexington Internship Program in 2004.  She worked in the Maxwell Gluck Equine Research Center at the University of Kentucky under Peter Timoney.  When Philippe Behuet met her during the interview, he was immediately impressed.  She was studying hard and highly motivated by this training opportunity in Lexington.  When she presented her PhD paper, Dr. Timoney traveled to France for her presentation, and the following special reception given by Madame d'Ornano.  Albertine currently leads the Microbiology-Molecular Biology department of the Research Center at LABEO.  

Turning my internship experience into my career


Mon premier contact avec Lexington remonte à l’été 2004. Cette année-là, j’ai réalisé un stage dans le cadre de ma thèse d’Université (Université Caen Normandie), au Maxwell Gluck Equine Research Center (GERC). Mon sujet de thèse portait sur les causes d’avortement chez la jument et un séjour dans ce centre de recherche mondialement reconnu pour ses travaux sur les pathologies équines, alors dirigé par le Professeur Peter Timoney, était une belle opportunité.



Ce séjour a pu être réalisé grâce au concours de deux services du Conseil Général du Calvados, le service des Jumelages et le Laboratoire Frank Duncombe, et outre Atlantique du Lexington Sister Cities et du GERC.



Ce fut pour moi le stage des grandes premières : premiers pas aux Etats Unis et première formation professionnelle en langue étrangère.



Je ne savais pas à l’époque combien ma rencontre avec le Professeur Timoney serait déterminante pour la suite de ma carrière.

En effet, lors de ma soutenance de thèse en octobre 2006, Peter Timoney m’a fait l’honneur d’être membre de mon jury…là aussi une grande première pour le département du Calvados.


Une fois la thèse soutenue, elle a été dignement fêtée lors d’une réception donnée au Château de Bénouville (lieu historique où ont eu lieu les célébrations récentes du 70ème anniversaire du débarquement en présence des plus grand chefs d’état du moment, dont le Président OBAMA) sous l’égide de Madame D’Ornano, alors Présidente du Conseil Général du Calvados, en présence du Professeur Timoney.


A l’issue de cette réception, mon avenir au sein du laboratoire Frank Duncombe a été scellé, puisqu’un poste de chef de service adjoint m’a été proposé dans le service Recherche et Développement en janvier 2007. Aujourd’hui, je dirige le service de Microbiologie-Biologie Moléculaire du Pôle Recherche de LABÉO, Groupement d’intérêt public regroupant les 4 anciens laboratoires départementaux normands dont le Laboratoire Départemental Frank Duncombe.

D’autres personnes ont ensuite suivi cette voie pour réaliser un stage ou établir des collaborations avec le GERC à Lexington.


Ainsi depuis 2004, le contact avec le GERC et Peter Timoney n’a jamais été rompu. J’ai ainsi eu la chance de croiser le Professeur Timoney en congrès à Lexington en 2012 ou ailleurs dans le monde comme par exemple en 2008 à Moscou et en 2016 à Buenos Aires.

No comments:

Post a Comment